FAITS SAILLANTS - Le tricylindre turbocompressé d’un litre n’a pas d’égal quand il s’agit d'une livrée de puissance incroyable jumelée à la haute qualité et aux éléments raffinés auxquels vous vous attendez de la griffe Yamaha. Conçu à partir d’un moteur turbo évolué, chaque composant de ce moteur – depuis son admission à son échappement – est perfectionné pour offrir des performances sans admettre le moindre compromis. Ce turbocompresseur Yamaha a bien fait ses preuves, il a mérité le respect de l’industrie et jouit de la réputation de meilleur moteur de l’industrie. Vous conviendrez… la morsure de la Sidewinder injecte véritablement un puissant venin.
- La Sidewinder L-TX GT est équipée d’amortisseurs Fox QS3 haute de gamme pour une mise à niveau considérable de ce modèle. Les amortos Fox à gaz haute pression sont dotés d’un réservoir accolé pour contrer admirablement l’affaissement et offrir une maîtrise exceptionnelle. Trois réglages d’amortissement de la compression permettent d’en adapter en un clin d’œil les performances selon les conditions du terrain et du style de conduite du pilote.
- La suspension arrière SR 137 à deux amortisseurs offre un confort douillet, de grandes capacités à faire le pont entre les bosses, une portance flottante et une traction mordante. L’agrément de conduite et le confort sont améliorés davantage grâce à l’amortisseur à GHP au centre et aux amortos Fox QS3 réglables à l’arrière. La suspension SR 137 est dite « couplée » parce qu’elle met à profit une fixation « coulissante » unique en son genre dans son bras delta avant; une « fente » pratiquée dans cette fixation permet au bras avant de « coulisser » sur jusqu’à 1,27 cm (½ po) en vue d’entraîner une levée des skis contrôlée (réduite) lors d’une accélération, tout en conservant une grande agilité dans les bosses.
- La suspension avant à centre de roulis évolué (ARCS) est équipée de longues fusées faites d’un alliage forgé de haute résistance et de légers bras delta supérieurs. Sa géométrie est conçue pour en optimiser les fonctions, tout en augmentant sa garde au sol. Il en découle une morsure des plus féroces avec un roulis du châssis moins prononcé, donnant lieu à une maniabilité plus prévisible et plus uniforme.
- Quand les papillons des gaz sont fermés, le freinage moteur dans un moteur à 4 temps a un effet marqué sur la maniabilité de la motoneige et l’agrément de conduite. Yamaha a mis au point un système spécial qui met à profit le circuit du régulateur du régime de ralenti (RRR) et la cartographie du MCE, en se fondant sur le déplacement des papillons des gaz et le régime du moteur pour réduire la pression négative à l’admission pendant la décélération.
- Un des contacteurs du commodo gauche permet de modifier « à la volée » l’intensité de chaleur des poignées chauffantes et du chauffe-pouce. On peut aussi sélectionner les renseignements au tableau de bord à l’aide d’un pratique contacteur à bascule, et sélectionner tout aussi facilement le bouton-poussoir activant la marche arrière, lui aussi, intégré au commodo de la poignée gauche. À droite, la poignée dégarnie comprend la manette des gaz ergonomique et le coupe-moteur d’urgence autonome. Le cylindre de frein Hayes « Stealth », lui, est jumelé à une manette en composite pour procurer une excellente modulation, d’excellentes sensations et un puissant freinage.
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PERFORMANCE - Le logement de la turbine, fait d’un alliage de nickel, est extrêmement robuste et précis, bien capable de résister aux températures élevées. Les aubes en IconelMD de la turbine sont supportées par des roulements à billes en céramique de qualité supérieure, et sont très légères et robustes. Ceci donne lieu à un faible moment d’inertie, qui à son tour, entraîne des réponses rapides comme l’éclair à la saisie des données sur les gaz d’échappement. Trois corps d’admission sont utilisés exclusivement pour accélérer davantage la livrée d’air comprimé de la turbine aux soupapes d’admission.
- Le MCE Mitsubishi, mis au point par Yamaha, met à profit neuf (9) capteurs qui recueillent des données sur les conditions de fonctionnement, à l’aide d’une configuration mémoire prédéterminée. Armé de ces données, le MCE ajuste le calage de l’allumage, l’injection d’essence, la pression d’air dans la tubulure d’admission et la pression de suralimentation du moteur turbo, en vue de maximiser le rendement du moteur, de façon fiable, quelles que soient les circonstances.
- Yamaha cherchait un moteur exceptionnellement nerveux, avec très peu, voire aucun décalage (le décalage est monnaie courante dans les moteurs turbo classiques). Parmi les moyens de réaliser leur objectif figure la mise au point d’un système d’admission doté de trois corps d’admission distincts disposés à proximité des soupapes d’admission, plutôt que d’un seul corps d’admission alimentant de longues tubulures d’admission – cette conception novatrice est inédite partout ailleurs sur la planète, et constitue une première pour Yamaha avec son moteur turbo Genesis!
- Contrairement aux clapets de surpression traditionnels, la soupape de dérivation d'air Yamaha redirige la pression d'air vers le côté « admission » du compresseur, afin de prévenir les sautes de pression et de maintenir la vitesse de rotation de la turbine, ce qui permet au moteur d'être prêt à répondre avec brio à la prochaine accélération et à livrer une puissance soutenue.
- Du liquide de refroidissement circule dans le turbocompresseur pour contrôler la température sous le capot et aider à refroidir l’air admis. Une fois le moteur turbo arrêté, l’énergie de convection issue du liquide de refroidissement surchauffé dans sa culasse continue de circuler sans que la pompe du liquide de refroidissement n’ait à fonctionner. Ceci élimine la nécessité d’un cycle de refroidissement du moteur turbo, et en assure la durabilité des composants.
- Les poulies primaire et secondaire à rouleaux YSRC ont été conçues avec la durabilité et la légèreté de fonctionnement à l’esprit. Elles transmettent efficacement le couple impressionnant produit par le moteur turbo Genesis à la chenille avec un minimum d’usure de la courroie d’entraînement. La poulie primaire s’engage énergiquement pour utiliser la pleine puissance disponible, tandis que la seconde à rouleaux réagit rapidement à la rétrogradation et procure un ratio supplémentaire par ses grandes poulies pour continuer à accélérer longtemps après l’abandon des autres.
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MANIABILITÉ - Pour concevoir le châssis SRV, les ingénieurs Yamaha ont accordé une importance critique à la centralisation de la masse. Environ 60 pour cent de la masse de la motoneige se trouve concentrée dans le triangle principal. Le résultat? Une motoneige obéissante, bien équilibrée et amusante dans une myriade de conditions.
- Le châssis SRV allie une structure triangulée portante et légère en alu, pour créer une motoneige très équilibrée axée sur le pilote. Son cadre supérieur en forme de pyramide renforce le châssis sans pour autant ajouter de poids.
- Les nouveaux skis à quille unique de Yamaha établissent l’équilibre précaire entre la légèreté de l’effort requis au guidon et la maniabilité précise sur une vaste gamme de conditions de neige. Les lisses de carbure décalées, uniques en leur genre, améliorent davantage la nervosité de la direction. Une cale coussinée, elle aussi unique en son genre, s’allie à la cale de berce en caoutchouc pour ajuster le point de pression de la lisse de carbure. L’écartement général des skis est aussi réglable – suffit de déplacer au côté opposé la cale épaisse qui se trouve sur chaque fusée de ski.
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CONFORT - Le pare-brise de hauteur moyenne, fait de polycarbonate de teinte fumée, a été conçu pour protéger le motoneigiste parcourant de très longues distances par temps glacial. En son haut se trouve un petit rebord qui fait dévier le vent et la neige vers le haut et par-dessus le motoneigiste qui circule à grande vitesse, alors que ses bords évasés apportent une protection et une chaleur accrues à ses mains. Ce pare-brise GT (grand tourisme) a aussi été conçu de façon à accueillir les rétroviseurs offerts en option. Il est plus épais qu’un pare-brise livré de série, et donc atténue les vibrations des rétroviseurs lors des randonnées à grande vitesse; il comprend aussi des entailles marquées qui facilitent l’installation des rétroviseurs offerts en option.
- Une pratique prise RCA (sortie audio) avec connecteur d’alimentation c.c. pour la visière chauffante s’allie à une fiche c.c. pour alimenter ou charger simultanément vos appareils.
- Le siège chauffant livré de série offre le summum de chaleur et de confort, même les jours d’hiver les plus froids. Il suffit de déplacer le contacteur monté au tableau de bord pour sélectionner l’intensité de chaleur voulue… puis, à vous d’explorer la nature, de l’aube au crépuscule.
- La myriade d’indicateurs numériques faciles à lire affichent divers renseignements d’importance critique. Suffit d’un clin d’œil pour prendre connaissance de la vitesse à laquelle vous évoluez, du niveau d’essence, de la distance parcourue, des données du tachymètre, de l’altitude, des températures, et plus encore. Changer de fonction est un jeu d’enfant à l’aide des commandes à la poignée gauche. Il y a même une horloge qui rappelle que le temps fuit trop vite!
- Il est facile de passer d’une fonction à l’autre à l’aide des contacteurs du commodo sur la poignée gauche. Un servomoteur fait passer la transmission en marche arrière, simplement, immanquablement. Un avertisseur sonore retentit pour rappeler que la marche arrière est engagée.
- Un sac très pratique sous le siège procure du rangement additionnel. Semi-rigide, facile d’accès et résistant à l’infiltration d’eau, il tient vos indispensables au sec et en sécurité. Ses attaches quart-de-tour faciles à dégager en facilitent la dépose.
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